La saison 8 de « Doctor Who » va débarquer le 23 août en Angleterre, avec un nouvel acteur dans la peau du Docteur : Peter Capaldi. Si vous avez du retard ou si vous n’êtes pas à la page, il vous reste quelques jours pour vous rattraper. En attendant, metronews partage avec vous quelques informations sur la série de science-fiction britannique.

Voici les acteurs qui ont incarné le Docteur tout au long des 50 années de la série de science-fiction la plus vieille du monde
Voici les acteurs qui ont incarné le Docteur tout au long des 50 années de la série de science-fiction la plus vieille du monde.

1) Plus vieille série de science-fiction encore à l’antenne
« Doctor Who » a été créée en 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée pour la première fois le 23 novembre de la même année. Il s’agit de la plus vieille série de science-fiction au monde et a fêté ses 50 ans l’année dernière avec un épisode spécial.

2) La série de 2005 n’est pas un reboot ou un remake
En 1989, la série a pourtant été retirée de l’antenne faute d’audiences satisfaisantes. Mais la série n’est pas morte pour autant et après un retour en 1996 avec un téléfilm qui n’a pas trouvé le succès, le show britannique est relancé à la télévision en 2005 par Russell T Davies et Julie Gardner. Il ne s’agit ni d’un remake, ni d’un reboot mais d’une suite aux 26 saisons diffusées de 1963 à 1989.

3) 13 acteurs pour incarner le Docteur
Outre les qualités évidentes de « Doctor Who », ce qui explique la longévité de la série a été introduit lors du départ de William Hartnell (premier acteur à avoir incarné le Docteur) : Le personnage peut se régénérer. Ainsi pour éviter que la série ne s’arrête les auteurs ont donné ce pouvoir au Docteur et depuis 1963 pas moins de 13 acteurs se sont succédé dans le rôle : William Hartnell (1963-1966), Patrick Troughton (1996-1969), Jon Pertwee (1970-1974), Tom Baker (1974-1981), Peter Davison (1981-1984), Colin Baker (1984-1986), Sylvester McCoy (1987-1989, 1996), Paul McGann (1996), Christopher Eccleston (2005), David Tennant (2005-2010), Matt Smith (2010-2013), John Hurt, Peter Capaldi (2013-…)

4) Une série éducative
Si aujourd’hui la série se veut spectaculaire, captivante, complexe, sombre, divertissante, au début de son existence elle avait surtout une visée éducative, pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Le Docteur et ses compagnons voyageaient dans le temps afin d’apprendre l’Histoire aux téléspectateurs, mais également les sciences.

5) Un acteur, deux rôles
Peter Capaldi, le nouveau Docteur, était déjà apparu dans la série quelques années auparavant dans un rôle différent. Dans l’épisode La Chute de Pompéi (saison 4), il incarne Caecilius, un sculpteur de marbre qui a acheté le TARDIS. Cet épisode marque également la première apparition de Karen Gillan dans la série dans le rôle de la devineresse, avant d’incarner Amy Pond et compagne du Docteur à partir de 2010. Ce n’est pas une première pour « Doctor Who », puisque Colin Baker, le sixième Docteur, était apparu dans un autre rôle en 1983 dans l’épisode Arc of Infinity, un an avant de prendre le costume du Seigneur du temps.

6) Une histoire de famille
« Doctor Who » est en vérité une grande famille, David Tennant, le 10ème Docteur et le plus populaire, est marié depuis 2011 à l’actrice Georgia Moffett. Elle est apparue dans un épisode de la série dans le rôle de… sa fille. En réalité, il s’agit de la fille de Peter Davison, qui a incarné le cinquième Docteur !

7) Les secrets du TARDIS
Mais pourquoi le TARDIS fait-il ce bruit strident à chaque fois qu’il apparaît et disparaît ? Simplement parce que le Docteur oublie à chaque fois de lâcher les freins, c’est tout bête. Le son a été trouvé par Brian Hodgson qui a frotté des clés sur les cordes d’un vieux piano et a passé le résultat sonore à l’envers.

8) Les Daleks par Ridley Scott
À quelques semaines près, Ridley Scott aurait pu être le concepteur des Daleks, les ennemis mortels du Docteur. Le réalisateur d' »Alien » et de « Gladiator » a été assigné à cette tâche pour l’épisode qui les introduirait. Mais au moment venu, Scott était déjà parti au Canada pour parfaire ses talents de réalisateur et le boulot a donc été donné à Terry Nation. Ce dernier avait par ailleurs l’intention de créer une série spin-off centrée sur les Daleks, mais le projet n’a jamais vu le jour.

9) Torchwood = Doctor Who
Avant de devenir un spin-off de « Doctor Who », « Torchwood » était apparu dans la série lors de la saison 2. Il s’agit d’un institut créé par le reine Victoria pour défendre la Terre et lutter contre les menaces extraterrestres, dont le Docteur. Dans la série dérivée c’est Jack Harckness (John Barrowman) qui se retrouve à sa tête. En observant attentivement le nom de Torchowood, on se rend compte qu’il s’agit en réalité d’une anagramme de Doctor Who !

10) Michael Jackson en Docteur ?
Dans les années 80, la Paramount a eu l’idée d’amener « Doctor Who » à Hollywood afin de produire un long métrage de la série britannique et le studio américain voulait que Michael Jackson incarne le seigneur du temps. Leur second choix est tout aussi étonnant puisqu’il s’agissait de Bill Cosby.

Publicités