La Banque Centrale Européenne (BCE) a confirmé l’entrée en circulation du nouveau billet de dix euros dans les pays de la zone Euro le 23 septembre prochain.

Capture BCE/YouTube

Le design de ce nouveau billet reprend celui de l’ancien, avec quelques ajouts technologiques qui doivent le rendre plus sûr et plus résistant.

L’innovation majeure est, comme pour le nouveau billet de 5 euros qui était entré en circulation en mai, l’apparition sur les billets d’un visage, celui d’Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, qui a par la suite donné son nom au continent.

L’ajout du portrait permet en effet d’inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus ardue : l’hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence.

Ces billets sont déjà connus depuis 2013 pour les commerçants qui pourront, du coup, prendre leurs dispositions pour repérer les éventuels faux billets.

Publicités