FOCUS – A quoi s’attendre avec l’iPhone 6 ? Metronews vous dresse un rapide résumé des principales nouveautés du nouveau smartphone d’Apple qui sera présenté mardi 9 septembre.

iphone 6 iphone 5s
Une comparaison du possible iPhone 6 de 4,7 pouces (sur la gauche pour chaque face) et de l’iPhone 5s (4 pouces).Photo : DR

1. Un iPhone 6 plus grand

Et peut-être même beaucoup plus grand. L’iPhone 5s possède actuellement un écran de 4 pouces (10 cm de diagonale). Le nouvel iPhone 6 devrait intégrer un écran de 4,7 pouces (12 cm). On parle même d’une seconde version de 5,5 pouces (14 cm). En cela, Apple suit la tendance du marché. La concurrence (Samsung, LG, Sony, HTC, Google Nexus…) a depuis longtemps dépassé la barrière des 4,5 pouces et multiplie même les phablettes (appareils à mi-chemin entre le smartphone et la tablette) comme la Galaxy Note 4 de Samsung.

2. Un design qui évolue (un peu)


Ne vous attendez pas à un changement révolutionnaire. Le look de l’iPhone 6 pourrait ressembler à la dernière version de l’iPod Touch a en croire les photos qui ont fuité ces derniers mois. Dommage, on aurait aimé une vraie rupture visuelle… On s’attend donc à des bords arrondis et deux lignes en plastique qui coupent le dos (et servent d’antenne en lieu et place des deux zones en verre en haut et bas de l’iPhone 5s). Un détail qui a son importance technique mais qui n’est pas forcément du goût de tous.

3. Un iPhone 6 plus fin

Un écran plus grand signifie plus de place derrière pour stocker les composants. Et ce, même si la batterie sera forcément plus importante pour supporter la dépense d’énergie supplémentaire pour éclairer cette dalle plus vaste. L’iPhone devrait donc encore s’affiner. On parle d’une épaisseur de 6 mm (contre 7,6 mm pour l’iPhone 5s).

4. Un nouvel appareil photo

A en croire cette vidéo, l’appareil photo au dos de l’iPhone 6 formera une excroissance. Mais cela n’est qu’une vague hypothèse. Ce que l’on peut attendre, c’est une qualité d’images améliorée. Il n’y aura sans doute pas plus de pixels (8 Mpix) mais une meilleure profondeur de champ (on parle de f/2.0) et une stabilisation nettement améliorée (Apple a déposé un brevet en ce sens). L’embauche récente d’Ari Partinen par le géant californien, l’ingénieur derrière la section photo des Nokia Lumia, ajoute encore aux arguments en faveur de vraies nouveautés en la matière avec notamment un mode « Super Résolution ».

5. L’iPhone 6 sera votre nouveau portefeuille

800 millions de cartes de crédit sont renseignées dans les comptes iTunes. Des accords ont été passés avec MasterCard, Visa et American Express. Autant d’indices qui laissent penser qu’Apple pourrait choisir ce nouveau smartphone pour lancer son service de paiement intégré à l’appareil. Un véritable concurrent à Google Wallet ou encore Paypal. Comment cela fonctionnera-t-il ? Outres on système propriétaire iBeacon, l’iPhone 6 pourrait intégrer la technologie NFC de communication de proximité (via Bluetooth) permettant de payer en caisse simplement en approchant son smartphone (voire son iWatch) du terminal de paiement. Une technologie qui pourrait servir aussi pour valider un passe dans les transports en commun par exemple. Et pour le code à entrer sur des montants supérieurs à 20 euros ? Son empreinte via le lecteur TouchID ferait l’affaire.

6. Toujours plus cher ?

L’iPhone 5s est actuellement vendu 709 euros dans sa version de base de 16 Go et 917 euros avec 64 Go. Depuis le mois d’Avril, il est question qu’Apple veuille hausser le prix de son smartphone. On parle de certains modèles au-dessus des 1 000 dollars (et donc euros en France). La marque premium voudrait recréer un écart de prix avec ses concurrents, dont les modèles haut de gamme se vendent dans cette zone de prix. Apple n’a jamais cherché à faire des prix « abordables ». Elle cherche la perfection et entend bien vous faire payer le prix fort pour cela. Des tarifs qui n’ont jamais empêché jusqu’à présent la marque de vendre son téléphone comme des petits pains à chaque lancement…

7. Un nouveau compagnon : l’iWatch

La keynote d’Apple, attendue le mardi 9 septembre au Flint Center de Cupertino en Californie (dans la baie de San Francisco), devrait être différente des autres. Choix de lieu atypique (d’habitude, la conférence de presse a lieu au Moscone Center, en plein centre de SF), mystérieux cube construit devant le centre des congrès pour un possible concert, streaming vidéo de l’événement pour que le grand public y assiste en direct, déclarations enthousiastes des managers d’Apple… Et si la sortie de l’iPhone 6 était aussi l’occasion de lancer une nouvelle gamme de produits, à savoir une montre connectée connue sous le nom de code iWatch ? Elle serait complémentaire au téléphone et permettrait de déporter au poignet différentes informations (alerte d’appel, notification de message, affichage de SMS, nombre de pas effectués, etc.

Rendez-vous demain, mardi 9 septembre, à partir de 18 h 30 (heure française). Metronews assistera à la keynote Apple et vous fera suivre en live toutes les annonces.

A VOIR EGALEMENT:

L’iPhone 6 dans une vidéo très convaincante

iPhone 6 et iWatch : nouveau flot de rumeurs

> U2 et son dernier album s’inviteraient au lancement de l’iPhone 6

L’iPhone 6 détaillé pour la première fois en vidéo

[iPhone 6] Payer sans contact avec son smartphone

Advertisements