Le géant Apple a dévoilé son iPhone 6 équipé d’un écran de 4,7 pouces. Voici tous les détails de l’appareil, bien plus grand que l’iPhone 5S.

L’iPhone 6 est enfin dévoilé par Apple ! Ce nouveau smartphone est significativement plus grand que le précédent iPhone 5S, puisque son écran passe de 4 à 4,7 pouces de diagonale. Cette taille est, selon nous, le parfait compromis pour offrir un bon confort de vision et une prise en main agréable. Selon Tim Cook, « c’est la plus grande avancée dans l’histoire de l’iPhone ». Le modèle iPhone 6 Plus, au format 5,5 pouces, est aussi de la partie.

Une rupture de design : le capteur photo


Les amateurs de design seront certainement déçus par ce détail : le capteur photo de l’appareil ressort bien de la coque arrière de l’appareil, c’est toute première fois que c’est le cas pour l’iPhone. Le reste du smartphone reste digne du géant californien : une coque entièrement en aluminium, aux rebords arrondis cette fois, à l’image des derniers iPod de la marque. L’iPhone 6 fait 6,9 mm d’épaisseur, C’est plutôt charmant !

Ecran plus grand, même résolution

L’écran de l’iPhone 6 fait donc 4,7 pouces de diagonale, et sa définition de 1334 x 750 pixels lui offre une densité de pixels de 326 ppp, strictement identique à celle du précédent modèle. Son format reste aussi identique, très proche du classique 16:9. Apple annonce un nouveau polariseur, une technologie toujours IPS, avec un rétroéclairage très fin et du verre renforcé (mais pas saphir). L’écran étant plus grand, une nouvelle fonction « reachability » consiste à double cliquer sur le bouton « Home » pour que l’interface s’abaisse à la hauteur du pouce de l’utilisateur.

Beaucoup plus puissant

L’iPhone 6 est donc doté d’un nouveau processeur A8, 64 bits, gravé à une finesse de seulement 20 nm. On y trouve 2 milliards de transistors, mais la puce reste tout de même 13 % plus petite que la précédente Apple A7. Elle est surtout 25 % plus rapide pour les processeurs et 50 % plus puissante en traitement graphique 3D. Apple précise surtout que la puce ne perdra pas de puissance lorsqu’elle est en charge maximale (pas de problème de « throttling » à cause de la surchauffe), ce qui est le cas avec de nombreux smartphones actuels. Apple annonce par ailleurs 11 heures d’autonomie en lecture vidéo et en navigation Web par WiFi.

Connectivité LTE et NFC

Cette puce est accompagnée d’un nouveau coprocesseur M8, qui peut désormais faire la différence entre différents types d’activités (course à pied, cyclisme, etc.), détecter l’altitude grâce à un baromètre. Quant à la connectivité, ce sera du LTE (4G) à 150 Mbits/s, qui gère un nombre impressionnant de 20 bandes. Le WiFi est de type 802.11ac, trois fois plus rapide qu’avant. Apple ajoute que l’iPhone 6 intègre une puce NFC qui permettra de payer sans contact ses achats, directement avec son téléphone.

Meilleur en photo et en vidéo

L’iPhone 6 garde un capteur photo de 8 mégapixels, mais totalement nouveau, selon Apple. Il ouvre à f/2.2, toujours avec un flash bicolor. Sa mise au point automatique est plus rapide, par détection de phase, et avec un post-traitement de réduction de bruit. La stabilisation optique n’est cependant réservée qu’au modèle iPhone 6 Plus. Mais les panoramas seront géants (43 mégapixels) !
Côté vidéo, on reste en Full HD 1080p jusqu’à 60 images par seconde, mais il sera possible de faire du slow-motion (ralenti) jusqu’à 240 images par secondes, certainement 720p. La caméra frontale sera 81 % plus lumineuse (f/2.2), avec une meilleure reconnaissance faciale pour la mise au point. Il sera possible de faire des selfies HDR et en rafales.

Disponible le 19 septembre

L’iPhone 6 coûtera, avec subvention opérateur, 199 dollars en version 16 Go, et 299 et 399 dollars en modèles 64 et 128 Go… avec un contrat de deux ans tout de même. La disponibilité est annoncée le 19 septembre, avec précommande dès le 12 septembre. Le nouveau système iOS 8 sera, quant à lui, disponible pour les iPhone 4S et plus, dès le 17 septembre.

A VOIR EGALEMENT:

> L’iPhone 6 dans une vidéo très convaincante

> 7 choses à savoir sur le nouvel iPhone 6

Le « Sapphire Glass », pour un iPhone inrayable ?

Advertisements