Ce n’est pas vraiment une surprise, Apple vient d’annoncer l’Apple Watch, sa montre connectée. On l’attendait courbée, elle carrée.

La montre connectée d’Apple certains n’y croyaient plus… et pourtant, la voici annoncée : l’Apple Watch. En efet ne pouvait pas rester passif face à la multiplication des smartwatch. D’autant que les dernières annonces en matière de montres connectées sont de plus en plus intéressantes. Outre la grosse Samsung Gear S ou la Sony SmartWatch 3, Motorola et LG ont présenté de beaux produits sur l’IFA, respectivement les Moto 360 et G Watch R. Voyons comment s’en sort Apple. La version Wearable d’iOS est-elle mieux conçue qu’Android Wear de Google ?

Apple Watch
Les différents modèles
L’Apple Watch a adopté bien des formats, au fur et à mesure des différentes fuites qui ont alimenté le web. C’est finalement une montre carrée que présente le constructeur sous un tonnerre d’applaudissements.

Apple Watch

L’Apple Watch dispose sur côté d’une molette de contrôle. Inutile de pincer pour zoomer sur l’écran. Il suffit d’actionner la molette pour faire zoomer sur une carte ou faire défiler une liste. Cette molette permet également de retourner à l’accueil. L’écran est néanmoins tactile et ressent même différents niveaux de pression qui permettrait d’activer différentes fonctions. Apple évoque, par exemple, la prise de contrôle de sa musique (lecture par piste ou par playlist) aussi de son iPhone que de son Mac. On n’en saura pas plus sur les fonctions offertes par cet écran tactile « multi pression ».
Apple Watch
Affichage en mode GPS
L’Apple Watch fait également office de GPS piéton. Le guidage est assez succinct, mais pour éviter d’avoir les yeux rivés sur l’écran, la Watch vibre à chaque nouvelles indications.
Apple Watch
Les capteurs cardios et de pression sanguine
Autre fonction, celle de tracker d’activité. Elle intègre pour cela des capteurs cardio, capteur de pression sanguine et un accéleromètre. De quoi tirer pleinement partie d’applications de sport. Apple évoque notamment les applications Fitness, Activity et Workout pour vos activités sportives. On ignore en revanche si la Watch est étanche ou non.
Apple mettra WatchKit à la disposition des développeurs qui pourront alors proposer leurs applications dans une ergonomie parfaitement adaptée à la montre.
Alors qu’on attend toujours d’en savoir plus sur l’autonomie, Apple indique que la Watch se recharge par induction via un support magnétique. Le bracelet serait de taille standard, ce qui permet de le changer pour personnaliser la montre.

Apple Watch

La marque a pensé en tout cas aux hommes comme aux femmes puisqu’il décline la Watch en deux tailles – pour les gros et les petits poignets – et en trois genres, allant même jusqu’à un modèle sport de conception robuste. Incroyable, la Watch sera même proposée dans une version or 18 carats.
Apple Watch
Apple Watch Affichage des photos sur l’écran de la montre
Comme la plupart des montres, l’Apple Watch fonctionne de pair avec un iPhone… à partir de l’iPhone 5 jusqu’au tout nouvel iPhone 6 Plus. Une fois synchronisée elle affiche les notifications de votre mobile, tandis que Quick Word permet de répondre facilement à un SMS par exemple. Mieux encore : SIRI est aux manettes pour piloter la Watch. On devrait donc retrouver toutes les fonctions pratiques de cette assistant vocal.

Apple Watch

Faut-il s’embaler pour la fonction qui permet de dessiner sur l’écran de la Watch ? Pas sûr. Mais à en juger par la démo, cela montre un peu la qualité de l’écran tactile.
Dernière subtilité pour cette montre : elle est compatible avec la fonction de paiement Apple Pay. Elle serait donc NFC.
Apple Watch
Un écran tactile pour dessiner

L’Apple Watch sera disponible début 2015, à partir de 349 dollars.

Advertisements