ESPACE – Ce mercredi 8 octobre, la Terre va faire de l’ombre à la Lune. Si ce phénomène astronomique ne sera pas visible depuis la France, il existe des solutions pour l’observer en temps réel malgré tout. Explications.

eclipse lune
L’éclipse totale de Lune avant, pendant et après le phénomène. La photos date du mardi 15 avril 2014.Photo : JOE KLAMAR / AFP

► Quand aura lieu la Lune rouge ?


Elle est attendue le 8 octobre 2014 mais elle ne sera, hélas, pas visible depuis l’Hexagone. « Le phénomène devrait débuter autour de midi en France, explique Jean-Luc Dauvergne, journaliste pour le magazine Ciel & Espace. Il durera quelques dizaines de minutes. » Très précisément, le maximum de l’éclipse aura lieu à 10 h 54 UTC, soit 12 h 54 en France. La durée d’une éclipse totale de Lune est de six heures environ.

► Comment observer la Lune rouge malgré tout ?

Si vous ne pouvez pas prendre l’avion pour les Etats-Unis à la dernière minute, il existe néanmoins des sites internet qui vont diffuser en streaming (flux continu en direct) l’événement. Vous pouvez par exemple vous connecter sur The Virtual Telescope, Slooh.com ou encore le Space Science Center de l’université de Colombus. Parfait pour votre pause déjeuner !

► Pourquoi la Lune prend-elle une couleur cuivrée ?

Pour comprendre cela, il faut s’imaginer sur la Lune, au moment où le satellite sera parfaitement aligné avec la Terre et, derrière notre planète, le Soleil. « Un anneau lumineux apparaît alors autour de la Terre. Une petite partie de la lumière issue du Soleil est visible malgré l’alignement mais l’atmosphère ne laisse passer que peu de couleur, et surtout la lumière roue. Depuis la lune, on verrait donc surtout cette couleur », explique Jean-Luc Dauvergne. Et cette couleur cuivrée se reflète sur le satellite de la Terre.

► Qu’est-ce qui explique que couleur n’est jamais la même ?

La couleur peut varier de l’orange au rouge sang :

« Tout dépend de l’état de l’atmosphère, explique Patrick Rocher, astronome à l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris. Il est difficile de savoir à l’avance quelle sera la couleur précise du soleil. Par exemple, si une éclipse a lieu au moment d’une éruption volcanique, il y aura beaucoup de particuliers en suspension dans l’air, la Lune peut alors être très rouge. »

► Cette éclipse totale de Lune est-elle l’occasion de faire des observations particulières dans le ciel ?

Si, en raison d’une plus faible luminosité de la Lune, la Voie lactée est bien visible, rien ne vaut l’absence totale de Lune.

Mais, comme l’avoue Patrick Rocher, « les éclipses de Lune n’ont plus vraiment d’intérêt astronomique, si ce n’est pour confirmer qu’elles surviennent bien au moment prévu. »

Un joli phénomène donc, mais plus une curiosité scientifique.

► C’est quoi ce phénomène des Tétrades ?

C’est un phénomène astronomique rare, qui n’est survenu qu’à trois reprises en 500 ans, affirme la Nasa, l’agence spatiale américaine. Patrick Rocher confirme : « cela survient 177 fois sur 6 000 ans, sur une période de 3 000 av. JC à 3 000 ap. J.-C. C’est donc rare mais nous pourrons en observer une autre en 2033-2033. » Les Tétrades c’est l’alignement parfait, à quatre reprises, de la Lune, du Soleil et de la Terre. Le premier épisode est survenu les 14-15 avril 2014 (donnant lieu à de magnifiques images), la deuxième a lieu ce 8 octobre puis les suivantes se dérouleront en avril et en septembre 2015.

► Pourquoi quatre éclipses totales en un temps si rapproché ?

« Les éclipses de Lune ont lieu toute les cinq à six lunaisons environ, mais elles sont souvent partielles, indique l’astronome. Il peut y en avoir entre quatre et sept par an. Sur huit éclipses qui vont se succéder, elles sont croissantes : pénombre, puis ombre… et les éclipses totales ont lieu au milieu de la série. »

A ce moment-là, elles arrivent par deux, par trois ou, dans des cas plus rares, par quatre comme c’est le cas ici. Mais c’est le maximum, il n’y en a jamais cinq. A nous donc de profiter à fond de cette série inhabituelle.

A VOIR EGALEMENT:
> Regardez l’éclipse totale de Lune en direct cette nuit
> Astronomie : Saturne a rendez-vous avec la Lune
> Hier soir, c’était la dernière Super Lune de l’année
> Dimanche, la nuit de la « super lune »

Advertisements