Une capture d’écran de la page Soundcloud de la Nasa Crédit : Soundcloud

La Nasa a mis en ligne une incroyable banque de sons sur la plateforme de partage de fichiers musicaux soundcloud.

MUSIQUE. Quels sons produisent des ondes radio lorsqu’elles entrent dans notre atmosphère ? Qu’entendent les ingénieurs de la Nasa quand ils analysent le signal provenant de la sonde Cassinien orbite autour de Saturne ? Et quel bruit fait le plasma interstellaire autour de Voyager ? Autant de découvertes auditives qu’il est désormais possible de faire sur la page Soundcloud de la l’Agence Spatiale Américaine.

Véritable caverne d’Ali Baba pour tous les monteurs, cette page présente des sons de fusées au décollage, des bip-bips du tout premier satellite (le Spoutnik russe) ou encore des extraits audio d’ordres donnés par les opérateurs durant différentes missions spatiales.

Mais c’est également une formidable machine à voyager dans le temps grâce à laquelle il est possible de vivre (ou revivre) d’émouvants moments d’histoire. On peut ainsi y entendre les discours enflammés de John Fitzgerald Kennedy jusqu’au fameux « c’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité » de l’astronaute Neil Armstrong lorsqu’il fit le premier pas de l’homme sur la Lune.

Publicités