Kinect-3D5-620x250

Lors de la dernière mise à jour du Software Development Kit de Kinect, Microsoft a ajouté plus de 200 nouveautés diverses et variées à son capteur.

L’une d’entre-elles est particulièrement intéressante, et concerne l’intégration de Kinect à l’application « 3D Builder » présente avec Windows 8.1. Désormais, il sera possible de se servir du périphérique comme d’un véritable scanner 3D. En quelques clics, vous pourrez donc numériser en trois dimensions des objets ou des personnes, créer leur modèle numérique et lancer une impression 3D de ce modèle par simple « plug and print ».

La vidéo de démonstration prend l’exemple d’un couple de futurs mariés souhaitant apporter une touche personnelle à leur gâteau de mariage. Tout d’abord, les deux personnes doivent rester immobiles pendant quelques minutes, le temps qu’elles soient balayées circulairement par le Kinect, qui est déplacé à la main par une tierce personne. Le périphérique étant relié pour l’exemple à une Surface, un modèle 3D du couple est visualisable sur l’écran de la tablette, via l’application de Microsoft, histoire de vérifier les éventuelles imperfections de la capture, et recommencer le cas échéant. L’application permet de modifier le modèle à votre convenance, et d’y ajouter divers éléments, comme ici un socle pour les futures figurines du couple. Enfin, il ne reste plus qu’à lancer l’impression.

Kinect-3D

Kinect-3D2

Kinect-3D3

Kinect-3D4

A VOIR EGALEMENT: dossier « Impression 3D »
> Vers des transplantations d’oreilles imprimées en 3D
> Elf Quad, le drone Open Source imprimé en 3D arrive !
> Srati : la voiture imprimée en 3D avec un moteur Renault
> A Singapour, une société imprime des cellules humaines

Advertisements