Les habitants du nord de la France ont pu assister à un fascinant spectacle dans le ciel au cours de la soirée de mardi et de la nuit de mardi à ce mercredi avec la présence d’aurores boréales. Un phénomène assez exceptionnel à nos latitudes.

20150318-071718-METEO-Paris-REPORTER_WEB-172840_g

Vous avez été nombreux à nous faire parvenir des photos de ciel très colorées prises durant la nuit de mardi à mercredi. Vous avez alors été témoins d’un phénomène fascinant : les aurores boréales. Habituellement observées à des latitudes beaucoup plus nord, vers le pôle, la Scandinavie, l’Islande ou encore le Québec, elles ont été cette fois-ci visibles jusque sur le nord de la France. Cela a été le cas en Alsace, Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais et jusqu’en Vendée.

Ainsi, là où le ciel était dégagé, de magnifiques dégradés de couleurs sont apparus : du rose au violet ou bien du jaune au orange. D’après certains spécialistes, il faut remonter à 2006 voire même 2004 pour retrouver des aurores boréales visibles depuis la France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des éruptions solaires responsables

Ce phénomène apparaît habituellement suite à des éruptions solaires qui provoquent alors des tempêtes géomagnétiques. Cette situation s’est produite durant la journée de dimanche et outre le risque de perturbations sur les réseaux électriques ou les télécommunications, cette tempête a surtout permis la formation d’aurores boréales.

Vu sur: http://actualite.lachainemeteo.com/

Publicités