EQUINOXE DE PRINTEMPS – Ce samedi, la différence entre la pleine mer et la marée basse dépassera dans la célèbre baie du Mont Saint-Michel la hauteur d’un immeuble de 4 étages. Cette « marée du siècle » promet des images spectaculaires.

La marée du siècle dans la baie du Mont Saint-Michel Des milliers de pêcheurs, d'observateurs et de curieux vont pouvoir profiter de la première grande "marée du siècle" dans la baie du Mont Saint-Michel. Photo : AFP
La marée du siècle dans la baie du Mont Saint-Michel Des milliers de pêcheurs, d’observateurs et de curieux vont pouvoir profiter de la première grande « marée du siècle » dans la baie du Mont Saint-Michel. Photo : AFP

C’est la « marée du siècle ». Des milliers de curieux se sont donné rendez-vous samedi au Mont Saint-Michel pour assister de plus près à ce phénomène naturel qui a lieu tous les dix-huit ans. Ce phénomène spectaculaire lié à l’horlogerie céleste se produit sur le littoral français mais aussi au Canada ou en Australie. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ainsi que le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, se sont également rendus sur l’îlot rocheux de la Manche à cette occasion.

Un coefficient inédit de 119

A Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, la ville a installé des protections contre les hautes vagues qui vont s’abattre sur ses remparts. Ce samedi, l’horlogerie des planètes offre un coefficient inédit de 119, sur une échelle de 20 à 120, au mouvement naturel des mers. La dernière « marée du siècle » s’est produite en 1997. Pour la prochaine, il faudra un peu attendre. Elle n’aura lieu qu’en 2033.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vu sur: http://www.metronews.fr/info/

Publicités