PAK TA, un concept d'avion cargo supersonique russe Photo : Capture d'écran Alexey Komarov/Vimeo
PAK TA, un concept d’avion cargo supersonique russe
Photo : Capture d’écran Alexey Komarov/Vimeo

Il n’a pas le camouflage militaire mais ne vous y trompez pas, cet avion au design aussi futuriste qu’élégant est non plus ni moins qu’un concept de cargo pour l’armée russe.


Cet avion – nommé PAK TA – semble tout droit sorti d’un film de science fiction futuriste. Mais peut-être sera-t-il une réalité en 2024. Car il s’agit d’un concept très sérieux, imaginé par la Commission de l’industrie militaire russe. Selon l’agence de presse nationale RT, ce cargo supersonique géant sera capable de transporter troupes et véhicules n’importe où dans le monde en 7 heures maximum. Le projet PAK TA semble néanmoins très ambitieux, voire peu réaliste. Cet avion serait capable de voler à près de 2 000 km/h – une vitesse que seuls les jets de combat dépassent actuellement – et de faire 7 000 km sans avoir besoin de refaire le plein. A titre d’information, un F-22 de l’armée américaine peut voler à un peu moins de 2 500 km/h. Et un cargo militaire, comme le C-5M Super Galaxy, vole à un peu moins de 900 km/h pour un rayon d’action de 4 500 km.

PAK TA : un cargo taillé pour la guerre… mais écologique !

Pourtant, selon les spécificités affichées pour le PAK TA rapportées par l’agence RT, il aurait une capacité de 200 tonnes. En imaginant que la Russie ait 80 avions de ce type (ce qui semble être son ambition d’ici moins de dix ans), elle pourrait alors transporter pas moins de 400 tanks dans n’importe quel coin de la planète en quelques heures. Mais le meilleur est pour la fin : si cet avion pourrait servir un jour servir dans le cadre d’une guerre, la Russie n’en oublie pas pour autant la protection de l’environnement. En effet, le PAK TA volerait… à l’électricité ! Mais là, l’armée russe n’a pas précisé quelle technologie révolutionnaire de batterie permettrait ainsi de faire voler un avions-cargo géant à une vitesse supersonique. Rassurez-vous, Vladimir Poutine a certainement la solution.

En attendant 2024, voici une bien belle vidéo du projet PAK TA :

 

A LIRE: Dossier Nouvelle Technologie « Extraordinaire »– Aviation – Environnement

Advertisements