553e438f3570fde9b2ef9dcdEntre design et écologie, les architectes rivalisent d’imagination pour concevoir les maisons de demain. Qu’elles soient envisageables, utopiques, ou déjà construites, elles sont pensées avec les technologies les plus développées, dans un design futuriste, en parfait accord avec leur environnement et surtout à très faible consommation d’énergie.

Tree in the house

En plein coeur de la forêt kazakhe, cette maison fusionne totalement avec son environnement. Imaginée par un tout jeune architecte, Almasov Aibek, elle intègre un arbre au centre de sa structure de verre.

California Roll

Cette maison futuriste est imaginée par Christopher Daniel. Sous l’apparence d’une feuille de papier roulée, elle est construite en fibre plastique et inserts carbone. Cette habitation préfabriquée a été pensée pour s’adapter aux zones particulièrement arides. Ainsi, la température thermique est régulée grâce à la structure externe qui permet de réfléchir la chaleur du soleil. Une villa qui allie confort, équipements domotiques de pointe et écologie.

Hydroelectric Tidal House

Elle ressemble à un coquillage modernisé. L’une des coquille est extérieure, l’autre immergée. C’est le designer Margot Krasojevic qui a imaginé cette villa du futur. Elle fonctionne grâce à l’énergie solaire recueillie par la coque externe de la maison. Installée sur l’eau, cette habitation tire parti de la force des vagues pour s’alimenter en électricité. Complètement écologique et autonome, elle crée donc sa propre énergie, qui peut être stockée dans un condensateur. L’architecte a d’ailleurs proposé que cette maison soit installée sur la plage de Llandudno au Cap.

La maison qui pousse

« Ne fabriquez-pas votre maison, faites-là pousser! », c’est l’approche non conventionnelle de ce designer urbain. Sa vision de l’architecture: durable et organique. L’habitat ici est issu des plantes… et le la viande. Elle doit pousser en 5 à 10 ans et est prévue pour accueillir une famille. L’infrastructure de base est conçue avec des troncs sur lesquels des branches forment la toiture et les murs. Rosiers, vignes et autres plantes grimpantes renforcent la structure. Tout est recouvert d’argile pour isoler l’intérieur.

Soleta zeroEnergy

Très aérée, parfaite pour la campagne, cette maison est un concept issu de Roumanie. Modulaire et écologique, elle a été créée par la Fondation Justin Capra et ne coûte que 25 000 à 50 000 euros (en Roumanie) ! Construite de matériaux naturels locaux, la petite habitation de 48 m² se fond parfaitement dans la nature. Agencée de manière à optimiser l’espace, elle crée de la lumière naturelle. L’isolation est efficace, pareil pour le système de ventilation.

Concept 37

Très impressionnante et épurée, cette maison futuriste est imaginée par l’architecte ukrainienne Roman Vlasov. Blanche, lisse et longitudinale, la surface de cette habitation est en osmose complète avec la nature.

La Villa Teo

La Villa Teo, c’est un voyage entre le rêve et la réalité. Imaginée par l’architecte Jean-Baptiste Pontecorvo avec les maquettistes et imprimantes 3D de la société Sculpteo, elle illustre parfaitement l’habitat de demain. Actuellement à l’état de projet, la Villa Teo sera auto-suffisante et zéro émission. Un défi à réussir pour pouvoir un jour la bâtir!

La Villa Kogelhofan

Cette maison contemporaine a été construite aux Pays-Bas par le bureau d’architecture Paul Ruiter. Au design époustouflant, la Villa Kogelhofan est passive (énergie vertes, tissu solaire-réfléchissant, système de ventilation central, poêle à granulés de biomasse en bois pour l’eau chaude, recyclage des déchets, panneaux solaires, isolations, etc.). Elle se présente en deux volumes, l’un souterrain pour y accéder, l’autre en surface sur un carré de verre et un pied d’acier. La condition pour une construction dans cette zone écologique de Zélande, c’était qu’elle se fonde à la nature. Pari tenu!

The Shell Residence

En plein coeur des bois de Nagano au Japon, cette résidence s’inspire des maisons traditionnelles japonaises tout en intégrant des lignes contemporaines et futuristes. Construite autour d’un sapin centenaire, cette habitation s’intègre parfaitement dans son environnement naturel et répond aux exigences du « green design ». Complètement isolée, elle permet à ses occupants une belle économie de chauffage. Une version moderne de la cabane dans les arbres…

Living Tomorrow (Vilvorde)

En Belgique aussi, des concepts du genre se développent. Sans doute le plus connu, le projet Living Tomorrow est un lieu de rencontre pour les entrepreneurs innovants. Les visiteurs peuvent également s’y rendre pour découvrir les technologies de demain. Prochainement, cette maison du futur s’agrandira encore offrant davantage d’informations et de possibilités

A LIRE: Dossier « Extraordinaire »

Advertisements