La Tesla Powerwall doit changer "la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde" selon le fondateur de la société de voiture électrique éponyme Elon Musk. Patrick T.Fallon/Reuters
La Tesla Powerwall doit changer « la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde » selon le fondateur de la société de voiture électrique éponyme Elon Musk.
Patrick T.Fallon/Reuters

Le fondateur de la société de voitures électriques Tesla, Elon Musk, a présenté jeudi une « batterie pour domicile » censée doper les énergies renouvelables.

Cette batterie doit changer « la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde ». C’est la promesse d’Elon Musk, fondateur de la société de véhicules électriques de luxe Tesla, lors de la présentation, jeudi en Californie, de son nouvel objet baptisé Tesla Powerwall.

C’est quoi Tesla Powerwall?

Cette « batterie pour domicile » doit stocker l’électricité fournie par un procédé propre (solaire, éolien…) ou par le réseau électrique au moment où celui-ci offre de l’électricité bon marché. Tesla Powerwall peut également servir en cas de coupure de courant.

 Dans la pratique, la batterie se fixe sur le mur d’une maison ou d’un garage pour permettre aux habitations équipées de panneaux photovoltaïques par exemple d’être indépendantes des réseaux électriques traditionnels.

Qu’est-ce que ça change?

Jusqu’à présent, un particulier ayant équipé son toit de panneaux solaires est souvent obligé de vendre sa production aux opérateurs du réseau électrique explique Libération. Powerwall doit permettre d’utiliser le surplus d’énergie renouvelable produit à un moment plus propice.

En clair, il est possible d’ajuster la production du solaire ou de l’éolien, par définition aléatoire, ou de charger sa batterie via réseau électrique en heure creuse pour utiliser l’énergie en heure pleine.

Quelle capacité de stockage?

Plusieurs modèles sont prévus. Le plus petit fait 1m30 de haut, 86cm de large pour 18 cm de profondeur avec une capacité de 7kWh, soit près d’un tiers de la consommation journalière moyenne d’une famille française selon les chiffres de la Banque mondiale.

On trouve également un modèle d’une capacité de 10kWh, alors que le plus grand peut stocker 100kWh et s’adresse aux professionnels.

Les plus grands modèles sont destinés aux entreprises. Patrick T.Fallon/Reuters
Les plus grands modèles sont destinés aux entreprises.
Patrick T.Fallon/Reuters

Pour quand et à quel prix?

La mise sur le marché de la batterie est prévue pour cet été aux Etats-Unis et pour l’année prochaine dans le reste du monde. Le prix est fixé à 3500 dollars (3100 euros) pour le modèle de 10 kWh contre 3000 dollars (2700 euros) pour celui de 7 kWh détaille le site de la société.

Des chiffres surprenants puisque les analystes s’attendaient à des prix deux fois supérieurs précise Les Echos. Mais c’est justement sur ce point que Tesla souhaite se détacher de General Electric, Samsung ou Total, déjà présents sur le marché.

A LIRE: Dossier Nouvelle Technologie – Astuce Geek

Publicités