Nouvelle démonstration du casque holographique de Microsoft. Capture d'écran - Microsoft
Nouvelle démonstration du casque holographique de Microsoft. Capture d’écran – Microsoft

Le projet futuriste et ultra prometteur de Microsoft a fait une seconde et discrète apparition lors d’une conférence à San Francisco.

Le 29 avril 2015 s’ouvrait à San Francisco la conférence Build de Microsoft. L’occasion pour le géant américain de présenter ses nouveautés dans le domaine du développement et des applications. C’était aussi l’occasion de voir une nouvelle démonstration des lunettes « holographiques » : Hololens, le projet futuriste de Microsoft. Il s’agit en réalité plutôt d’une technologie de type « réalité augmentée«  (superposition d’images virtuelles sur le monde réel) que d’une véritable projection d’un hologramme.

Des fenêtres qui suivent l’utilisateur

On en sait un peu plus sur l’interface du projet de lunettes qui s’appuie sur Windows 10, la prochaine version du système d’exploitation prévue pour cet été. Pensées comme un système d’exploitation portatif, il sera possible d’être « suivi » par les fenêtres de ses applications préférées, ou bien de les « accrocher » à n’importe quel mur de la pièce. Le système de tracking, c’est-à-dire la façon dont les objets virtuels s’intègrent dans le monde réel, est toujours aussi impressionnant. On notera également la présence d’un chien en 3D, couché au milieu de la pièce, laissant présager des applications ludiques à base de compagnons virtuels.

Interface homme / machine

Dans une seconde présentation, un robot bien réel se voyait surmonté d’une partie virtuelle servant d’interface homme / machine. Selon la présentatrice ce type de combinaisons mi réelles, mi virtuelles est censé offrir des interactions moins froides entre les robots et les opérateurs en milieu industriel.

Démonstration brève donc et moins excitante que l’annonce en janvier du projet Hololens. Le prochain rendez-vous avec le casque holographique de Microsoft, ce sera en juin à l’E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles. Les jeux et les applications ludiques seront alors certainement au cœur des présentations.

A LIRE: Dossier Nouvelle Technologie – Réalité Virtuelle – VR –  Microsoft

Advertisements