Le trouble du déficit de l’attention (TDA ; en anglais : attention-deficit disorder, ADD) est un trouble pédopsychiatrique caractérisé par des problèmes de concentration.

On l’appelle trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH ou TDA/H ; en anglais : attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) lorsqu’il s’accompagne d’hyperactivité ou d’impulsivité.

D’après le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), le TDA/H n’est pas recensé comme un trouble du comportement mais est un facteur potentiel de trouble d’opposition ou de conduite. L’enfant qui a un TDA/H a des comportements qui nécessitent une plus grande cohérence et une plus grande constance de la part des adultes autour de lui. L’enfant n’est ainsi pas conduit à développer un trouble de comportement.

La Haute Autorité de santé a en mars 2015 tranché en faveur de la reconnaissance du trouble déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), trouble dont seraient victimes 3,5 % à 5,6 % des enfants en France. Les causes du trouble et son traitement, notamment médicamenteux, restent cependant l’objet de controverses. — wikipedia.org

definitiontdah3

A LIRE: Dossier Santé – TDAH: Le Trouble du Déficit de l’Attention

LIENS UTILES:

Publicités