Totalement indolore, ce système laser permettrait aux diabétiques de mesurer leur taux de glucose sans avoir à se piquer pour prélever une goutte de sang.

Ce dispositif qui demande encore à être miniaturisé est capable de mesurer la glycémie à travers la peau grâce à une impulsion laser. ©©Frank Wojciechowski/Office of Engineering Communications
Ce dispositif qui demande encore à être miniaturisé est capable de mesurer la glycémie à travers la peau grâce à une impulsion laser. ©©Frank Wojciechowski/Office of Engineering Communications

GLYCÉMIE. Des ingénieurs de l’université de Princeton (Etats-Unis) ont mis au point un prototype de lecteur de glycémie pour les diabétiques qui ne nécessite pas de prise de sang. L’appareil est capable de mesurer le taux de glucose dans le sang à travers la peau grâce à un laser.

Les personnes souffrant de diabète doivent régulièrement contrôler leur glycémie – le taux de glucose dans le sang. Pour cela, ils utilisent des lecteurs de glycémie qui nécessitent de se prélever une goutte de sang pour la déposer sur la bandelette du lecteur. C’est à partir de cette mesure que les diabétiques savent s’ils ont ou non besoin d’une injection d’insuline, l’hormone régulatrice du glucose dans le sang.

Une technique qui utilise les ondes infrarouges

L’appareil sur lequel travaillent encore les ingénieurs pourrait effectuer une mesure fiable de la glycémie en se servant des ondes lumineuses impulsées par un laser au travers de l’épiderme. […]

Déjà fiable, l’appareil doit encore être miniaturisé. (©Frank Wojciechowski/Office of Engineering Communications)

Nous travaillons dur pour transformer ces solutions techniques en outil utilisable par chacun au quotidien », a noté le professeur Claire Gmachl qui dirige ces recherches.

« Avec ces travaux nous espérons améliorer la vie de nombreux diabétiques qui ont besoin d’un suivi fréquent de leur glycémie sanguine. »

[…] Un autre projet mené conjointement par Google et Novartis vise à mesurer la glycémie grâce à des lentilles de contact d’un genre un peu particulier.