respirer-sous-leau-cristauxDes scientifiques de l’université du Danemark ont mis au point un nouveau matériau (cristaux) de synthèse pouvant capturer l’oxygène de l’air (et même liquide) et de le conserver à très haute concentration.


Ce cristal « Aquaman » qui pourrait également être réutilisable, pourrait finir par remplacer les grosses
bouteilles utilisées par les plongeurs ou dans les hôpitaux. Ces cristaux révolutionnaires pourront ainsi absorber, stocker puis libérer l’oxygène de l’air… tout simplement incroyable et si cette découverte fonctionne réellement alors imaginez le pas en avant que feraient la médecine et l’exploration sous-marine.

« Il suffit de quelques graines » car ces petits cristaux, qui ont une consistance spongieuse ont assez d’oxygène pour respirer sous l’eau. « Le matériau peut absorber l’oxygène dans l’eau autour de lui et le redistribuer ensuite donc il suffit d’une petite quantité », explique Christine MacKenzie, la chercheuse qui a découvert ce nouveau procédé.

Un seau de 10 litres est suffisant pour absorber toute l’oxygène d’une pièce.

Les chercheurs précisent aussi que selon des paramètres autour du cristal (température, pression, quantité d’oxygène dans le milieu) l’absorption de l’oxygène peut prendre quelques secondes à… quelques jours.

Cette innovation est créée à partir d’un ingrédient miracle : le cobalt. L’élément chimique donne au matériau la structure moléculaire et électronique qui le rend capable d’absorber l’oxygène autour de lui nous dit la scientifique.

respirer-sous-leau1-e1427297275915-cristaux
Le matériau cristallin change de couleur quand il absorbe ou libère de l’oxygène

En plus de permettre de respirer sous l’eau en plongée sous-marine, l’Aquaman Crystal servira également dans le domaine médical pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires et dont l’état impose souvent d’inhaler de grandes concentrations d’oxygène pour vivre.

Cette innovation peut également être utile dans le domaine du surf car les surfeurs peuvent rester de nombreuses minutes sous l’eau suite à un wipeout et doivent attendre qu’une seconde ou une troisième vague passe avant de remonter à la surface. Il y a régulièrement des surfeurs qui se noient à cause du manque d’oxygène.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée pour cette innovation, il va donc falloir patienter avant de respirer sous l’eau avec ces cristaux !

Vu sur: http://www.espritsciencemetaphysiques.fr/

Publicités