INSOLITE — L’achat d’une firme de thermostats connectés par Google illustre la politique de diversification parfois surprenante du géant informatique. Voici ses projets ses plus innovants.

Google va débourser 3,2 milliards de dollars pour acquérir la société Nest, spécialisée dans les thermostats connectés.

Cette entrée du géant dans l’équipement domestique n’est pas sans inquiéter les défenseurs de la vie privée. Google va-t-il mettre à profit les informations récoltées par ces nouveaux capteurs afin de capter et mettre en réseau de nouvelles données personnelles? La question est légitime, mais il est encore top tôt pour y répondre.

Diversification intensive

Une chose est certaine en revanche: le géant informatique poursuit sa diversification éclectique. «Ne soyez pas surpris si nous investissons dans des projets qui paraissent étranges et spéculatifs par rapport à nos activités internet», avait déclaré en septembre Larry Page. Il s’exprimait à propos de la participation de Google dans une société dédiée à la lutte contre le vieillissement.

Google X Lab

Les projets les plus avant-gardistes de Google émanent d’une structure assez secrète: le Google X Lab. Sous la houlette de Sergey Brin, l’autre fondateur de Google, ses chercheurs travailleraient sur une centaine d’idées, avance le New York Times. La création d’une division «robotique» indépendante est également prévue.

Quels sont les plans de Google? Les interprétations divergent en fonction du caractère optimiste ou pessimiste des observateurs, entre un monde dominé par une armée de cyborgs aux ordres de Mountain View, et un monde où nous vivrons plus vieux entourés de machines anticipant nos envies et nos besoins. (Newsnet)

Source: http://www.lematin.ch/high-tech/Les-dix…/